Les vêtements sportifs et confortables sont de plus en plus populaires, et de plus en plus stylés. Les tenues sportswear et streetwear ont le vent en poupe ! Mais de quoi parle-t-on, au juste ? Ces deux styles vont très bien ensemble et sont souvent confondus. Pourtant, ils ont des origines et une histoire bien différentes. WKA vous révèle les petits secrets de ces deux looks que chérissent les jeunes (ou mois jeunes) actifs !

Sportswear et streetwear, deux looks complémentaires aux origines distinctes
On ne fait pas durer le suspens plus longtemps : voici un résumé de la différence entre ces deux styles vestimentaires.
- Le style sportswear correspond à des vêtements conçus pour la pratique de sports divers et variés.
- Le style streetwear désigne des vêtements liés aux sports et arts de la rue.
Pourtant, ces looks ne sont plus uniquement réservés aux sportifs. Les urbains actifs les adoptent de plus en plus. Ils vivent à cent à l’heure et recherchent un confort maximal en toute circonstance sans sacrifier leur style. On peut porter des vêtements de sport pour s’entraîner, pour le style, pour le confort, ou pour toutes ces raisons !
Évidemment, chaque personne est libre de s’habiller comme elle le souhaite. Vous pouvez très bien porter des vêtements streetwear ou sportswear pour regarder la télé ou vous promener à la campagne. Mais ils n’ont tout simplement pas été conçus dans ce but !
Découvrons maintenant plus en détail quelles sont les différences entre sportswear et streetwear.
Définition du style sportswear : le confort avant tout !
En anglais, le mot sportswear signifie littéralement “vêtements de sport”. Ce terme désigne l’ensemble des vêtements conçus pour la pratique sportive, ou pour d’autres activités physiques (comme le jardinage, par exemple).
Le style sportswear fait son apparition au début du XXe siècle. Certains créateurs de mode commencent alors à chercher à concevoir des vêtements qui soient réellement adaptés à la pratique du sport.
Ces vêtements sont conçus pour nous apporter un maximum de confort lors des entraînements sportifs. Leur coupe permet une large amplitude de mouvement et leur tissu est respirant.
Courir le marathon avec un pull en laine ? Quelle drôle d’idée !
Pour la petite histoire, le sweat doit son nom à… la transpiration. Et oui, en anglais, sweatshirt signifie “maillot pour transpirer”. Avant son invention, les jeunes sportifs des campus universitaires américains portaient des pulls en laine ! Imaginez faire un footing ou jouer au foot en portant votre pull de Noël fétiche… Vous imaginerez facilement la sensation désagréable d’être trempé de sueur tout en ayant envie de vous gratter. On comprend alors en quoi l’arrivée du sweat tout doux et ample a été une véritable révolution !
Peu à peu, toutes sortes de vêtements sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des sportifs.
Porter des vêtements sportswear en ayant du style, c’est possible !

Quand il est question de tenue vestimentaire, le style à son importance, mais le confort aussi. Les jeunes actifs délaissent de plus en plus les vêtements guindés et serrés pour se tourner vers des tenues plus confortables. Pourtant, ils ne souhaitent pas sacrifier leur style !
Les marques de vêtements ont bien compris qu’il était temps de concevoir des vêtements sportswear tendances pour répondre à ce besoin. Vous pouvez porter des vêtements sportswear chic, sportswear fashion, ou encore sportswear streetwear ! De plus en plus de marques sportswear collaborent avec des stylistes pour concevoir des vêtements qui soient à la fois hypes et confortables. Il existe désormais des tenues de sport qui reflètent à peu près tous les autres styles !
Ainsi, vous pouvez aisément faire du sport avec une tenue stylée. Vous pouvez aussi intégrer une touche de sportswear à des tenues quotidiennes plus conventionnelles, pour exprimer votre état d’esprit actif et partager votre passion pour le sport. Si le polo se porte désormais aussi bien pour faire du sport que pour aborder un look BCBG, c’est parce que tout le monde aime porter des vêtements confortables et bien coupés !
Quel type de vêtements sportswear choisir ?
- Pour pratiquer des sports qui exigent une tenue spécifique pour votre sécurité, choisissez le sportswear technique (plongée, alpinisme, randonnée, etc.).
- Pour arborer un style BCBG en pratiquant un sport en salle ou dans des conditions météorologiques favorables, tels que le golf ou le tennis, le sportswear chic est idéal.
- Pour pratiquer des sports de rue comme le dancehall ou le hip-hop, rien de tel que des vêtements sportswear streetwear ! Wild King Attitude a conçu une collection de vêtements hypes et confortables, avec les arts de rue et le Madras pour ADN. Ainsi, vous pourrez rayonner lors de votre pratique sportive comme dans vos activités quotidiennes !
En résumé, veillez à prendre en compte ces trois caractéristiques pour choisir vos vêtements sportswear : la sécurité (pour certains sports techniques), le confort, et le style, afin que vous vous sentiez parfaitement bien dans votre tenue (ou dans vos baskets 😉).
Définition du style streetwear : les arts de rue et l’anticonformisme réunis
En anglais, streetwear signifie littéralement “vêtements de rue”. Le look streetwear est lié aux sports et arts de la rue. Il est né dans les années 1980, sous l’impulsion de la pratique du skateboard (on parle aussi de skatewear). Il se caractérise par des vêtements plutôt amples (oversized) , comme les sweats à capuche ou les joggings, et des baskets pour un maximum de confort.
Ce style vient d’une mode lancée par les gangs de rue new-yorkais. Ces jeunes issus de familles défavorisées s’opposent ainsi au dictat du luxe et des vêtements ostentatoires. On comprend alors aisément pourquoi ce style avait mauvaise réputation !
Mais de plus en plus de jeunes urbains se l’approprient, et le font évoluer. Le streetwear connaît de nombreuses nuances, représentatives de la mosaïque de sports et arts de rue qui existent : hip-hop, dancehall, rap, foot de rue, basket de rue, vélo, graffitis, etc. Certains l’adoptent même uniquement pour une question de style ! Il n’est plus systématiquement synonyme de gangs de rue. Il correspond à un état d’esprit décontracté, et à l’envie de porter des vêtements confortables.
Le streetwear peut aussi être hype : même les marques de luxe s’y mettent ! En travaillant les coupes et les couleurs des vêtements streetwear, Wild King Attitude vous propose des tenues élégantes, qui vous permettront de vous sentir libre de vos mouvements tout en arborant un look lumineux.
Le sportswear-streetwear : un style à part entière !
Pourquoi choisir entre confort et style ? Pour que vos vêtements vous aident à vous sentir libre d’exprimer votre personnalité et de bouger comme vous le souhaitez, n’hésitez pas à mélanger les styles !
Le mélange entre sportswear et streetwear est l’art d’adopter un style sportif qui ne donne pas l’impression que l’on vient de terminer un entraînement… Ou l’art d’adopter un style urbain suffisamment confortable pour pouvoir improviser un match ou une chorégraphie. À vous de voir où vous souhaitez placer le curseur entre ces deux dimensions de votre style !
Vous pouvez aussi mixer des pièces sportswear ou streetwear avec des vêtements classiques, pour exprimer votre propre style en toute situation. Avoir du style, c’est avant tout porter des vêtements qui correspondent à votre état d’esprit et à votre style de vie tout en vous faisant rayonner !