De Wayne Kiappy Alcide à Wild King Attitude : l’histoire d’une marque de vêtements éthiques et éco-responsables

Originaire de la magnifique île anglaise de Sainte-Lucie, située dans la mer des Caraïbes, mon aventure est celle d’un homme qui choisit, grâce aux voyages, de s’enrichir des coutumes et des cultures qui jalonnent son chemin.

WKA - tenue homme streetwear sportswear - vêtements éthiques

Ramener le soleil des Caraïbes et le Madras au cœur de la vie urbaine

Issu d’une famille modeste composée d’une grande mixité culturelle, j’ai eu la chance de grandir dans l’amour de mon prochain, au milieu de la nature. Dès mon plus jeune âge, les danses traditionnelles et notamment le dancehall (danse culturelle de la Jamaïque) ont été mon principal moyen d’expression.

La Guyane française fut ensuite l’un des points de départ de ma reconnexion complète avec Mère Nature, qui reste à mes yeux la voie essentielle pour sauver notre planète.

Mon arrivée en France métropolitaine (Lyon) en 1997, loin de ma famille, marque une autre étape de ma vie. Mes études de droit menées en parallèle d’une école d’art dramatique et de danse m’ouvrent de nouveaux horizons.

Je commence alors à m’interroger sur mes origines, et sur celles de ma danse, le dancehall. Mettre le doigt dans cet engrenage a totalement impacté mon mode de vie, notamment mon travail de danseur professionnel et ma façon de considérer les vêtements et leur origine. J’ai cessé les achats compulsifs pour me tourner vers des achats raisonnés de vêtements éthiques et éco-responsables en privilégiant les petits créateurs.

J’avais pourtant cette envie de créer. J’ai commencé par customiser un peu mes vêtements avec des matériaux origine France, biologiques, éthiques et éco-responsables. C’est comme ça que m’est venue l’idée de créer ma propre marque, en toute authenticité. Il fallait que je trouve un concept qui me parle et qui respecte mes convictions, afin de pouvoir vous le présenter en toute légitimité.

ile-de-sainte-lucie

Moderniser le tissu Madras, pour partager sa lumière

Le Madras, qui réunit toutes les Caraïbes, s’est alors imposé à moi comme une évidence.

Il s’agit d’un tissu traditionnel de fête, apparu après l’abolition de l’esclavage dans les Caraïbes. Il est identifiable par ses carreaux et ses couleurs vives (jaune, orange, bleu, vert…). Chaque pays arbore des couleurs et un motif différents.

Par son histoire, ce tissu nous invite à nous projeter vers une suite positive. C’est donc une invitation à adopter un état d’esprit positif en toute circonstance, et à partager notre joie de vivre.

Il était donc évident d’en faire la baseline de ma marque de vêtements : Wild King Attitude.

Ce tissu est très beau, mais difficile à porter pour le grand public. J’ai alors su que j’allais le moderniser, afin de le rendre accessible. Il mérite d’être porté fièrement tous les jours, sur des vêtements, boucles d’oreilles, chaussures…

Tout le défi était alors de le partager au-delà des Caraïbes, sans travestir ses origines. Il est apparu après une période sombre de l’histoire, qui tend vers la lumière. Le Madras modernisé WKA se veut donc lumineux : il rassemble toutes les couleurs présentes dans les différents tissus caribéens. C’est un patchwork de mes origines et de ma vie actuelle en France métropolitaine. Il représente l’âme des Caraïbes et leur rend hommage.

Nous n’oublions pas l’histoire de ce tissu : WKA s’engage dans la lutte contre le racisme, qui s’inscrit naturellement dans cet héritage.

motif madras Wild King Attitude - vêtements éthiques streetwear sportswear

Concevoir des vêtements éthiques, pour danser en toute liberté et rayonner au quotidien

Les vêtements WKA sont conçus pour les femmes et les hommes qui vivent leur vie à 100 % chaque jour, qui ne laissent pas de place à l’inaction. J’ai imaginé des vêtements qui me suivraient dans toutes mes aventures, et je suis sûr qu’ils vous accompagneront également dans chaque moment de votre vie.

Ma vie professionnelle et mes passions s’entremêlent au quotidien, et sont à l’origine de la création de WKA.

Peu à peu, ma fibre artistique ainsi que mon goût pour la mode prennent le dessus.

En 2005, j’intègre ma première compagnie de danse tout en continuant à arpenter les rues à l’affût de l’art urbain sous toutes ses formes.

En 2011, je fonde un complexe artistique mêlant la danse urbaine et le bien-être. Afin d’être reconnu par mes pairs, me voilà reparti sur les bancs de l’école pour me former aux métiers d’éducateur sportif et instructeur Pilates.

Ce que je fais aujourd’hui ?

  • Formateur en Dancehall
  • Éducateur sportif
  • Professeur de danse
  • Danseur professionnel et membre de la compagnie NSA
  • Auto-entrepreneur et investi dans le milieu associatif
  • Dirigeant de Wild King Attitude

Oui en effet, ce ne sont là que des combats et investissements « faciles » à mener au vu de la conjoncture actuelle… N’est-ce pas… ?

Ces projets nourrissent mon âme et remplissent mon emploi du temps. Je vis en ville, mais je puise mon énergie dans ce que Mère Nature a de plus beau à nous offrir.

Nature, bien-être, connexion, énergie…

Ces termes résonnent tellement fort en moi depuis toujours qu’ils affinent ma vision de la vie, de ma danse, jusqu’au port de mes vêtements. J’ai voulu mettre cette lumière dans chaque modèle de vêtement WKA, afin qu’ils vous permettent de bouger, danser et rayonner au quotidien.

WKA - tenue homme streetwear sportswear

Créer un concept consciencieux et authentique pour des vêtements éthiques de caractère, avec la mode Eco Urban Hype

Mon histoire et celle de Wild King Attitude (WKA) s’entremêlent. Mes valeurs se reflètent dans les vêtements et dans l’esprit de mixité que la marque défend. Nous sommes indissociables. 🙏🏾

C’est donc naturellement que WKA s’engage pour la mode d’aujourd’hui et de demain avec son nouveau concept Eco Urban Hype, qui caractérise des vêtements éthiques, éco-responsables, urbains et stylés.

J’ai à cœur de vous proposer une chaîne de valeurs différentes avec :

  • Des vêtements faits main ;
  • Une collection 100% française, 100% Rhône-Alpes grâce à une production réalisée par des entreprises valorisant également la reconversion et la réinsertion ;
  • Des vêtements en édition limitée, avec uniquement 200 pièces par modèle toutes tailles confondues, pour mettre la singularité à l’honneur ;
  • Une première collection entièrement autofinancée via mes économies personnelles, issues de 20 ans de travail ;
  • Une marque engagée, qui soutiendra chaque année une association luttant contre le racisme, pour prôner, incarner et défendre activement le vivre-ensemble.

Mettre l’entraide et la solidarité au cœur de WKA est une évidence ! Le respect de l’humain et de l’environnement n’est pas un « plus », mais une condition sine qua non pour changer nos habitudes de consommation, à l’aube du 21e siècle. Ces valeurs sont fondamentales, d’autant plus en cette période de crise sanitaire. L’éco-responsabilité et le soutien aux nouvelles démarches créatrices sont de première importance, c’est un investissement pour l’avenir de tous.

Partager mon parcours, mon expérience, ma vision…

Je vous livre avec authenticité un patchwork de mes expériences et valeurs pour mieux comprendre l’essence même de cette nouvelle marque.

De mes premiers pas dans l’entrepreneuriat…

Je n’avais aucune notion de ce qu’était l’entrepreneuriat lorsque j’ai fondé ma première école en 2011. Je l’ai fondée avec le cœur. En créant mon complexe, j’avais envie de partager tout ce que j’aime, de montrer un peu ce qu’était ma culture, de faire découvrir la Capoeira et le dancehall.

Je n’avais pas vraiment de business plan ni de rétro-planning, mais j’avais tout de même des charges. J’ai pu maintenir tout ça tant bien que mal, puis je me suis peu à peu entouré.

J’ai tiré des leçons de cette expérience. J’appelle d’ailleurs tous les nouveaux entrepreneurs à s’entourer, à écouter avec humilité : lorsqu’on ne sait pas, il faut demander de l’aide aux professionnels. Savoir s’entourer et apprendre de ses erreurs sont les clés de la réussite.

…à Wild King Attitude

En ne venant pas du milieu de la mode et avec un tel cahier des charges, la création de WKA n’a pas été un long fleuve tranquille, mais je suis resté accroché à ces valeurs. Grâce à une bonne dose de détermination et à des rencontres déterminantes, ce projet a pu voir le jour.

J’ai fait appel à mon réseau, visité différentes usines pour voir ce que signifient vraiment les notions de matériaux éco-responsables, biologiques, recyclés.

Je me suis rapproché de la CCI de Lyon métropole, et je n’étais pas au bout de mes surprises. J’ai commencé à prendre la mesure de ce dans quoi je m’étais embarqué. François-Dominique Renaud m’a écouté, a cru en mon projet, et m’a accompagné, mois après mois, lors de nos rendez-vous bimensuels. Il m’a aidé à coucher sur le papier ce que j’avais en tête, à approfondir le business plan et à élaborer un rétro-planning. La CCI a ensuite présenté le dossier à certaines banques partenaires. Mais aucune n’a accepté de nous suivre. J’ai alors pris la décision très difficile de vendre les murs du complexe de danse que j’avais monté en 2011, pour autofinancer ce projet. C’est une grande fierté, mais aussi une grosse prise de risque.

Je m’aventure dans un domaine que je ne maîtrise pas, mais j’avance avec la certitude de devoir réaliser ce projet, et en étant bien entouré.

Je remercie toutes les personnes qui croient en ce projet, et notamment :

  • la WKA Family :
  • la NSA Family ;
  • Marie, la mère de mon fils, qui est entrepreneure également et qui m’a beaucoup aidé ;
  • Aurélie, qui m’a beaucoup appris ;
  • Samuel Moco, mon cameraman, et sa femme Belinda pour les vidéos et photos de WKA ;
  • La CCI de Lyon métropole, pour son précieux soutien et accompagnement ;
  • Valtex Group, et notamment Nadine, notre accompagnatrice de projet, Pascale, notre couturière, et Arthur, le styliste qui a su donner vie à mes petits croquis ;
  • Balas Textile et Satab, des entreprises locales qui m’ont aiguillé sur le choix des tissus ;
  • L’équipe formidable de Valence Services, et notamment Valérie, qui mène tout cela d’une main de fer.

WKA - tenues streetwear sportswear homme femme

Osons arborer fièrement notre Wild King Attitude !

Le logo de WKA reflète l’ADN de la marque, et le mien. Lorsque j’ai commencé à danser, on m’appelait « le lion ». Pour moi, cet animal est synonyme de noblesse, de sagesse et de protection. C’est aussi un petit clin d’œil à mes deux fils qui sont Lions, et à la ville de Lyon, qui m’a tout de suite parlé quand j’ai décidé de quitter la Guyane pour arriver en France. Je voulais donc faire de ce lion l’identité de WKA.

Les initiales de la marque sont également les miennes et celles de mes fils. Nous évoluons tous dans un monde hostile et sauvage (Wild). Mais nous devons garder la tête haute, comme des rois (King). Et nous devons toujours arborer un état d’esprit et une attitude positifs (Attitude).

Je vous invite à découvrir et à soutenir cet univers, qui a demandé 7 années de travail pour proposer un concept solide et sincère. Je souhaite continuer à le développer avec vous, année après année.

Je m’inspire des arts de la rue, de la danse, afin d’affirmer ma vision de la mode avec des vêtements éthiques, éco-responsables, doux, fonctionnels et agréables à porter. Nous avons conçu des vêtements adaptés à une pratique sportive intense, designés pour vous accompagner dans toutes vos activités du quotidien.

Leur ADN réside dans la pointe d’originalité du motif Madras modernisé ainsi que dans un équilibre parfait entre sportswear et streetwear. En toute situation, WKA vous rappelle que vous êtes unique et lumineux·se, en vous procurant un confort incomparable. Vous pouvez ainsi rayonner en toute liberté !

Osons la couleur, l’authenticité et l’originalité !

Osons le concept Eco Urban Hype !

Osons arborer fièrement notre Wild King Attitude !